CIS Ile Rousse : entre mer & montagne
Bienvenue sur le CIS Ile Rousse : entre mer & montagne

Le concept :
Fort de nos 10 ans d’existence, vous retranscrivez la vie d'un sapeur-pompier de la Haute-Corse à travers un jeu de rôle attrayant et proche du réel.

Les atouts :
- Caserne réelle du département
- Secteur d'intervention varié : mer, montagne...
- Véhicules quasi identiques à ceux de la caserne réelle
- Formulaires pour une gestion simplifiée (feuille de départ, compte-rendu d'intervention, entretien des véhicules...)
- Alerte des interventions par SMS
- Carte des hydrants du secteur

Formation FDF 1 [Optionnelle]

Aller en bas

Formation FDF 1 [Optionnelle]

Message par Julien le Sam 5 Mar 2011 - 9:55

Je vous informe de la création d'une formation feu de forêt, celle-ci a un caractère optionnel mais fortement conseillée. Il y a quatre fichiers à télécharger :

Voici les liens des docs à télécharger :

Voir le Fichier : Déplacement du GIFF.ppt

Voir le Fichier : Cours pour chef d'agrès sur FDF.pdf

Voir le Fichier : Diapo cours FDF.ppt

Voir le Fichier : La sécurite du personnel.ppt


Complément, cliquez ici :
Le feu de forêt est l'un des incendie les plus dévastateurs qu'il soit, avec les phénomènes thermiques (brackdraft, flashover). Le feu de forêt est imprévisible dans ses mouvements, et selon les conditions du relief et de la météo, le feu peut-être maîtrisé rapidement, ou alors devenir incontrôlable et menacer des vies, d'où l'importance de mettre en place des stratégies d'intervention permettant de lutter et de contrer le plus tôt possible un départ de feu.


La première action des sapeurs-pompiers passe par la prévention. Des groupe de sapeurs-pompiers ou de sapeurs forestiers sillonne les massifs à la recherche de visiteurs imprudents, et les informent des risques encourus. Ces groupes sont aptes à intervenir rapidement pour enrayer un départ de feu. Il peut s'agir de simples patrouilles ou de véritable guet armé, avec un CCF ou un engin de première intervention.

Les vigies font aussi partis du dispositif de prévention. Elles permettent le repérage précoce des départs de feux, et servent de poste avancé pour le CODIS, car elles ont une vue d'ensemble du feu.

Les sapeurs-pompiers mettent aussi en place des groupes feux de forêt en période critique, qui se placent dans des endroits stratégiques des massifs forestiers, pour pouvoir intervenir rapidement. Ce sont en général des groupe de CCFM et des VLHR.


Une photo d'un GIFF.

Enfin, la base aérienne de Marignane est mise en alerte maximum. Des trakers et canadairs réalisent des rondes, appelés guets armés.


Nous allons prendre un exemple pour aborder cette formation théorique.



Le CODIS reçoit un appel pour un départ de feu eu haut de la colline, sur l'Ile Rousse. Immédiatement, le CODISQ engage un GIFF (Groupe d'Intervention Feux de Forêt) , composé de deux CCFM, un CCFS, un CCGC et d'une VLHR, armé par un chef de groupe pour le commandement. Un traker est envoyé sur zone pour donner la situation précise de ce départ de feu. Le vent souffle en rafales, et l'avion confirme que la vitesse de propagation de l'incendie est extrêment importante. Trois autres GIFF sont donc engagés sur zone.

Le premier GIFF arrive sur les lieux. Il est confronté à un violent feu, qui avance rapidement vers des villas isolés dans la garigue. La tête de feu est estimée à 200 mètres de fond de flammes. Aussitôt, Le chef de groupe place deux CCF devant les villas, et commande l'établissement d'une LDV 250 en protection des celle-ci. Les deux autres CCF vont se placer sur le flanc droit du feu pour essayer de l'affaiblir. Le chef de groupe fait étabir la LDT d'un CCF. En attendant le groupe d'alimentation (composé de CCFS ou/et de CCGC), les deux CCF ne manoeuvrant pas sont placés en alimentation des CCF qui ont établis.

Un véhicule poste de commandement est aussi engagé avec un chef de colonne, pour coordonner les opérations de secours. Deux canadairs interviennent sur les flancs du feu, mais ils sont détournés, car un doctrine a été mise en place par les sapeurs-pompiers, c'est celle t'attaquer les feux naissants. Ils sont relayés pas des trakers et le Dash 8, qui effectuent des largages.

Le feu étant toujours violent, le COS décide de mettre en place des contres-feux, ou feux tactique. Il s'agit de provoquer un feu sous contrôle, afin de brûler une certaine zone de brousailles. Quand le feu de forêt arrivera sur cete zone, il ne pourra continuer, car la zone sera déjà brûlée.



Les différents engins sur les lieux effectuent différentes manoeuvres :
- Protection des points sensibles (habitations, poteaux EDF des lignes hautes tensions)
- Attaque de l'incendie sur les flancs (pour réduire la propagation)
- Alimentation des CCF (par les CCGC, les CCFS ou les piscines)
- Le noyage des lisières (noyage des foyers résiduels)

Le feu est progressivement maîrisé sur les flancs, et grâce aux actions combinés des sapeurs et des canadairs (dont le nom de code est PELICAN), le feu est déclaré éteint deux jours plus tard. Des reconnaissances et des rondes avec des CCF permettront de s'assurer de l'extinction totale du feu.


Ce scénario est classique d'un feu de forêt.

Les sapeurs-pompiers font en général des établissements de tuyaux de 45 principalement, le plus souvant des tuyaux spécifique aussi de 23 (on les trouve maintenant dans les nouveaux CCF et dans les claies de portages. Il en existe trois sortes : la claie de portage de 45, composé de 4 tuyaux de 45 et d'une division de 45/45 -2 x 22. La claie de portage de 23 est composée de 6 tuyaux de 23 mm et de de lances 20/7 et une division mixte de 45/45 - 2 x 40.
Enfin, la claie de portage d'alimentation est composée d'une moto-pompe d'épuisement avec son bidon d'alimentation. Elle est utilisée pour relever la pression des établissements de grande longueur.

Les sapeurs-pompiers sont parfois surpris par le feu, qui les encercle. Il adoptent alors une technique d'auto-défense, qui permet de se protéger du feu, le temps qu'il passe. Les CCF s'alignent , trois côte-à-côte, le dernier se place de côté, devant l'arrière des trois CCF. Une lance queue de pan est alors établie pour faire un rideau d'eau. Les rampes de mouillage sont déclanchées, les sapeurs-pompiers se calfeutrent dans les CCF.


Photo d'un GIFF en auto-protection.

Les sapeurs-pompiers peuvent aussi utiliser des points d'eaux naturels pour s'alimenter, tels que les lacs ou les étangs. Ils mettent alors en place les moto-pompe flottante, ou des moto-pompe remorquable, qui alimentent des CCF.


Voilà un petit aperçut d'une formation FDF. Si vous avez des questions, n'hesitez pas.


Pour tous problème de téléchargement, laissez un post ici.


Dernière édition par Julien le Ven 11 Mar 2011 - 16:11, édité 1 fois
avatar
Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin Messages : 525
Date de naissance : 19/02/1993
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 25
Localisation : Yvelines
Statut SP : civil
Humeur : bonne

Feuille de personnage
Affectation: VLCG 12
Rôle: Chef de groupe
Intervention(s): 106

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation FDF 1 [Optionnelle]

Message par Julien le Sam 5 Mar 2011 - 10:01

Questionnaire de remise à niveau FDF disponible !

Pour le télécharger, cliquez sur le lien : Voir le Fichier : questionnaire_fdf.odt

Il est à renvoyer par MP à un membre du service formation. (Membres pas encore nommés, tant que cette mention figure ici, renvoyez le questionnaire par MP à Julien). Dans votre MP, ne mettez pas les questions, indiquez juste le numéro et mettez votre réponse à la suite...
Exclamation Tout questionnaire non envoyé par MP au service formation ne sera pas traité. Exclamation
Le service formation corrigera votre questionnaire et vous enverra votre note et le corrigé par MP.

Pour tout problème avec le fichier (lecture impossible etc) postez ici.

Questionnaire optionnel mais fortement conseillé.
avatar
Julien
Capitaine
Capitaine

Masculin Messages : 525
Date de naissance : 19/02/1993
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 25
Localisation : Yvelines
Statut SP : civil
Humeur : bonne

Feuille de personnage
Affectation: VLCG 12
Rôle: Chef de groupe
Intervention(s): 106

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation FDF 1 [Optionnelle]

Message par Invité le Mer 9 Nov 2011 - 10:26

Bonjour mon capitaine moi j avez renvoyez une feuille avec les réponses au,questionnaire fdf 1 et j ai jamais eu,la réponse pour savoir si. C été bon ou pas ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation FDF 1 [Optionnelle]

Message par Jonathan.M le Sam 5 Mai 2012 - 21:35

bonjour mon capitaine , je vous est envoyé le questionnaires mais je n'est toujours pas eu de reponse . merci , cordialement

_________________
Sapeurs-Pompiers, un métier, une passion.

Jonathan.M
Sergent
Sergent

Masculin Messages : 321
Date de naissance : 01/10/1999
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 19
Localisation : France
Statut SP : SPV
Humeur : Très gentil, et toujours de bonne humeur !

Feuille de personnage
Affectation: VSAV 25
Rôle: Conducteur
Intervention(s): 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formation FDF 1 [Optionnelle]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum